Storza Pretti
Ce sont de délicieuses quenelles au brocciu et aux blettes de la région de Bastia, très prisées d'un curé qui s'en est gavé jusqu'à l'étouffement, d'ou cette malicieuse appellation littéralement traduite par ''étouffe curé'' .
♦ 500 gr de brocciu frais ♦ 300 gr de feuilles de blettes ♦ 1 oeuf
♦ 125 gr de fromage râpé ♦ 30 gr de farine ♦ Sel, poivre
♦ 25 cl de sauce tomate ou jus de daube ♦ Feuilles de Népita ou de menthe commune
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Blanchissez les feuilles de blettes quelques minutes à l'eau bouillante puis hachez les feuilles en conservant uniquement le vert.
Dans une terrine mélangez le brocciu, les blettes, le fromage de brebis sec râpé et l'oeuf. Assaisonnez de sel poivre et quelques feuilles de népita.
Versez la farine dans un grand verre, déposez une cuillère à soupe de la préparation en faisant tourner le verre afin de former une quenelle enrobée de farine.
Confectionnez ainsi plusieurs quenelles.
Faîtes bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et plongez les quenelles par petites quantités sans les écraser.
Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface.
Avec une cuillère à égoutter, sortez les quenelles et déposez-les dans un plat à gratin préalablement huilé.
Nappez de sauce tomate ou de jus de viande au choix.
Mettez à gratiner au four pendant 10 minutes.
Servez chaud.
La Népita: Il s'agit d'une ''menthe calament'' qui pousse naturellement de façon sauvage sur le bord des chemins. Son arôme puissant peut être entêtant dans une voiture.
Cet arôme confère une saveur particulière aux quenelles.
Pour les cuisinières citadines qui n'ont pas la chance de cueillir quelques touffes de népita au bord du chemin, la menthe commune, moins puissante, convient tout aussi bien.
Date de dernière mise à jour : 18/01/2017
Ajouter un commentaire