Confiture de cédrat et de poire
confiture
Le cédrat est un gros citron à peau bosselée, connu en méditerrannée depuis l'antiquité. Un peu amer, on le mélange à d'autres fruits (dont la poire) pour faire de la confiture ou bien on le confit pour l'utiliser en pâtisserie.
Attention : pour enlever l'amertume laissez tremper le cédrat dans un bocal rempli d'eau de mer durant 15 jours. A défaut d'eau de mer, laisser tremper le cédrat dans de l'eau salée préalablement bouillie, en changeant l'eau de temps en temps.
Préparation : 30 minutes 24 h à l'avance
Macération : 12 heures
Cuisson : 1 heure
Pour 500gr de confiture
♦ 1 kg de cédrat ♦ 1kg de poires épluchées
♦ 1 jus de citron ♦ 1 kg de sucre cristallisé ♦ Sel
La veille coupez le cédrat en 4 sans le peler. Enlevez l'intérieur ainsi que le pépins. Mettez le tout à tremper 24 heures dans une bassine d'eau froide salée.
La veille épluchez les poires, enlevez les pépins, découpez-les en cubes, ajoutez le sucre et laissez macérer 12 heures.
Le lendemain, découpez les cédrats en petits morceaux et faites les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez-les.
Dans une bassine à confiture mélangez poires, cédrats et jus de citron.Faites cuire le tout pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson en prélevant une cuillère de jus dans uns assiette. Si le liquide se fige; la confiture est cuite.
Ebouillantez les pots en verre et remplissez-les. Attendez le lendemain pour les recouvrir.
Vous pouvez aussi les refermer immédiatement et les poser retounés jusqu'au lendemain.
Date de dernière mise à jour : 11/02/2017
Ajouter un commentaire