La biere à la châtaigne et autres boissons
C''est l'aboutissement d'un constat et d'une réflexion qui a permis la création d'un nouveau produit insulaire : la bière. Le constat était celui de la présence d'un produit nourricier séculaire, la châtaigne, pouvant être comparée à une céréale fermentescible. L'idée fut de mélanger farine de châtaigne et malt pour aboutir à une boisson authentique.
C"est ce qu'explique Armelle Sialelli, directrice de la brasserie ''Pietra'' : '' en Corse on utilise la châtaigne comme une céréale et on appelle le châtaigner, l'arbre à pain. C'est dans un esprit d'attachement à ce patrimoine corse et à l'histoire de la bière, que la Pietra a été développée''.
Elle est brassée à partir d'un mélange de malt et de farine de châtaigne corse. Mélangée au malt pendant l'empâtage, la châtaigne est bien utilisée comme une matière première et non comme un arôme. Les châtaignes qui entrent dans la composition de la bière proviennent des châtaigneraies en Castaniccia, situées en altitude, gage de fruits de haute qualité.
C'est ce mélange unique au monde qui confère à la Piétra une forte personnalité: charpentée et moelleuse, d'une amertume délicate, elle possède cependant toutes les qualités désaltérantes et rafraîchissantes que l'on peut attendre d'une bière. Elle affiche une belle robe ambrée et elle tire 6° d'alcool.
Dominique Sialelli est originaire du village de Pietraserena en Haute Corse. Très attaché à ses origines, il a voulu rendre hommage à son village en baptisant sa bière. La brasserie Pietra est située à Furiani, près de Bastia. Des visites guidées gratuites y sont proposées tout l'été.
De la bière au Whisky, il fallait oser !
Le P & M, - fruit de l'association du savoir-faire de la brasserie Pietre et de la distillerie Mavell - vient de voir le jour dans les années 2000. Un mélange de malt tourbé et de malt à Piétra ( orge et farine de châtaigne ) est brassé puis distillé, élevé en fûts de chêne - dans lesquels se sont épanouis l'eau de vie de châtaigne pour certains, du marc de muscat pour d'autres - adouci à l'eau de source et assemblés au domaine Maleva, à Aleria. Un pur malt a aussi été élaboré, vieilli dans des fûts de chêne de la forêt de Troncet qui ne subissent qu'un léger brulâge afin de respecter le profil aromatique des malts de Pietra. Un ultime assemblage dans les fûts ayant contenu des eaux de vie, finalise un bouquet aromatique très complexe.
Plus étonnant encore est le CORSICA COLA, né en 2003, qui relève d'une provocation géoéconomique mondiale.
Ce n'est pas si provocateur lorsqu'on raconte, sans plus faire rire personne, que le Coca-Cola a été inventé par un corse. Au XIX ème siècle, un certain docteur Mariani, pharmacien de son état, invente en 1863, le vin de cola, aux vertus thérapeutiques reconnues des plus grands (lettres et documents en attestent jusqu'au pape Léon XIII).
Avec l'aide de Thomas Edison, le génial pharmacien pousse la commercialisation du produit aux états unis. Un autre pharmacien américain, jonh Pimberton, commercialise en 1900, une copie du vin mariani - le French Wine Cola. Toutefois les lois sur la prohibition de 1905 obligent Pimberton à changer son vin en eau en gazéifiant la formule. Coca Cola est créé.
La recette étant restée secrète, Dominique Sialelli propose une formule insulaire adaptée à la qualité de nos eaux de source, des purs sucres et des arômes naturels offrant des qualités gustatives officiellement reconnues à l'égal des sodas internationaux.
Une dynamique novatrice, qui s'inscrit aussi dans une dynamique de ''relocalisation'', comme tous les produits régionaux.
Date de dernière mise à jour : 17/05/2017
Ajouter un commentaire