Murène aux raisins secs

Depuis 2000 ans les romains ne jettent plus les esclaves fautifs dans des bassins de murènes voraces.  Le très riche Vedius Pollion (mort en 15 av J.C.) en faisait son spectacle favori.

Toutefois les pêcheurs sous-marins se méfient de leur puissante vivacité au point de tordre une flèche et de leurs morsures infectantes. Malgré son profil agressif, la murène sait rester débonnaire si on la laisse tranquille. La chair de la murène commune méditérranéenne est appréciée, notamment découpée en  morceaux grillés sur un barbecue.

Cette recette aux raisins est une vieille recette de pêcheur bonifacien. Parmi les vacanciers de septembre, saison du raisin, certains pourront mettre une ou deux lignes mortes entre 2 rochers, apatées d'un morceau de poulpe ou de seiche préalablement poêlé (pour l'odeur). D'autres se contenteront d'attendre le pêcheur François Ferdani en flânant sur le quai de Bonifacio pour se procurer une murène pêchée de la nuit.

       

              Murene                                                           

♦  Une murène de moyenne grosseur     ♦ Coulis de tomate

♦ 1 feuille de laurier                                ♦ 1 poignée de raisins secs

♦ Gousses d'ail émincées                         ♦ 1 feuille de laurier

♦ Sel, poivre.

 

                                      Préparatiion : 20 minutes

                                     Cuisson :1/2 heure

 

Prenez la murène de moyenne grosseur, enlevez la tête et la queue jusqu'au ventre ( 2 morceaux éventuellement conservés pour une bouillabaisse ou une soupe de poisson).

Coupez la murène en tronçons.

Dans un poêlon, déposez quelques gousses d'ail émincées, du persil, du coulis de tomate, une feuille de laurier, poivre et sel.

Laissez dorer cette sauce 5 minutes puis ajoutez les morceaux de murène avec une bonne poignée de raisins secs.

Laissez cuire 1/2 heure.

 

 

  

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017

Ajouter un commentaire