Créer un site internet

Beignets au Bruccio

En Corse, il n'y a pas de fête familiale ou villageoise telle que lors des élections, des commémorations, des pots offerts par les maires, sans une pleine corbeille de beignets au bruccio à disposition des invités. Il s'agit de simples beignets fourrés, ronds comme des balles de golf, plongés dans la friture.

La rotondité régulière des beignets nécéssite un tour de main dont le secret se transmet de mère en fille...rassurez vous même irréguliers ils n'en sont pas moins délicieux. Ils doivent se consommer du jour, à la rigueur le lendemain ensuite ils rancissent vite et deviennet indigestes.

Pour celles qui n'ont pas le secret du tour de main la méthode est simple : déposez dans la paume de la main un peu de la pate préparée en l'aplatissant avec le pouce de l'autre main, déposez au milieu un petit morceau de bruccio et refermez le tout en pressant légerement pour faire une boule que vous jetterez dans le friture. 

Pour celles qui n'ont pas de bruccio sur le continent, la Brousse trouvée dans les commerces peut convenir sans les senteurs du maquis.

 

                                       Photo beignets 2 2


 

♦ 500 gr de farine            ♦ 300gr de bruccio           ♦ 50 cl d'huile pour friture

♦ 15 gr de levure de boulanger     ♦ 20 gr de sucre en poudre        ♦ 20 cl de lait

♦ 50 gr de beurres           ♦ 5 cl d'esu de vie            ♦ 2 oeufs        ♦ sel

 

                             Preparation : 10 minutes - temps de repos : 3 heures

                             Cuisson : 3 minutes

 

Au préalable préparez le levain en délayant la levure dans 10cl d'eau tiède. Remuez pour dissoudre la levure et ajoutez 50gr de farine. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 2 heures.

Préparez le pâte en déposant dans un saladier la farine tamisée et incorprez les oeufs, le lait tiède, le beurre, le sucre, le levain, l'eau de vie, 2 pincées de sel. Laissez reposer 1 heure durant laquelle le pâte va doubler de volume.

Coupez le Bruccio en petits carrés que vous déposerez sur les morceaux de pâte.

A l'aide d'un cuillère à soupe prélevez un peu de pâte que vous déposerez sur la paume de la main comme indiqué plus haut. Ajoutez un morceau de bruccio et refermez le tout comme pour faire une boule. Plongez le beignet dans l'uile bouillante durant quelques minutes. Sortez-les à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils sont dorés.

Déposez les beignets sur un papier absorbant avant de les rouler dans le sucre en poudre. Eventuellement soupoudrez le tout de sucre en poudre si nécessaire.

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2020

Ajouter un commentaire