Créer un site internet

La Châtaigne

 

Le châtaigner, '' u castagnu'' en langue corse, n'a pas connu la sacralisation de l'olivier, Cependant son origine multi millénaire, connue des grecs ( gaec sativa ) et des romains (castanea sativa), a contribuée à l'organisation de la vie rurale insulaire.

Arbre nourricier, son fruit, alternativement grillé ou réduit en farine, a servi de base alimentaire bien comprise des génois qui en ont imposé et rationalisé la production depuis le XVème siècle. Arbre utilitaire, son bois imputrescible, résistant aux insectes, est partie intégrante de l'habitat traditionnel : charpentes, portes et fenêtres, meubles divers ou encore piquets de clôtures sont des témoins toujours présents dans les maisons de famille.

La cueillette des châtaignes, en octobre, à partir des bogues (épineuses comme des oursins) tombées par terre, est des plus simples. Puis la production de farine commence par une pérode de séchage sur des claies (le rataghiu) mises en place au dessus d'un foyer ( le fucone ). En décembre, les châtaignes sont entassées dans un sac afin d'être battues pour en décoller l'écorce sèche devenue cassante ainsi que la pellicule interne. Les fruits nettoyés sont emmenés au moulin pour obtenir de la farine - il faut 30 tonnes de fruits pour obtenir 7 tonnes de farine.

Quarante variétés de chataîgnes sont répertoriées sur les 30.000 hectares occupés par la forêt de la Castaniccia en Haute Corse. Laissée en friche depuis la guerre, l'exploitation de la châtaigneraie est actuellement relancée dans le cadre de la création d'un label ''bio''.

La  châtaigne, aurait demandé , à elle seule, une étude ethno-socio-culturelle alors que sa préparation se résume à l'élémentaire. Plat de la misère comme des jours de fêtes, l'ingéniosité des ménagères à journellement conjuré la simplicité gastronomique du fruit ''de l'arbre à pain '' :  Bouillies avec du fenouil, grillées dans la cheminée, en beignets, en ''polenta''...les châtaignes sont gravées dans l'héritage culturel corse.

Un héritage culturel qui rayonne au plan international avec la toute récente innovation d'une biere à la châtaigne, la Pietra, demandée  dans de nombreux  pays ..!

 

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018

Ajouter un commentaire

 
×